Appel à participation pour les groupes de travail « Think Tank North Sea »

Appel à participation pour  les  groupes de travail « Think Tank North Sea »

Call Deadline

  • 28 février 2019
Enregistrement

Introduction

« Ensemble nous en savons plus et une mer de savoirs mène à une mer de possibilités pour un avenir bleu durable. »
C’est sur ces mots que le secrétaire d’État à la mer du Nord, Philippe de Backer, a conclu le processus d’élaboration de la Vision mer du Nord 2050 et a ouvert la voie au « Think Tank North Sea ».

Détails

Maintenant que le premier appel à thèmes est derrière nous, ce Think Tank North Sea est prêt à passer à l’étape suivante. Durant la précédente période, plusieurs thèmes de travail potentiels ont été soumis au Think Tank North Sea, depuis différents secteurs. Ces propositions ont été soigneusement examinées par le groupe de pilotage, sur la base de critères préalablement fixés. Trois thèmes transversaux sont ressortis de ce processus : Marine food impact, Living with climate change et Working with nature.

Marine food impact :
Comment les producteurs et consommateurs de produits de la mer peuvent-ils réduire leur impact sur l’écosystème marin naturel et comment la politique peut-elle les y inciter ?

Living with climate change :
Quel sera l’impact du réchauffement climatique sur la côte belge et comment pouvons-nous communiquer les conclusions et recommandations de manière optimale au grand public ?

Working with nature :
Comment la collaboration avec les différents intervenants de la mer du Nord peut-elle nous permettre de répondre aux grandes questions sociales et comment s’assurer du soutien de toutes les parties intéressées ?

Une description détaillée de chacun de ces thèmes peut être consultée via les liens au bas de cette page. Vous pouvez vous inscrire à http://www.thinktanknorthsea.be/fr/registration.

Maintenant que les trois thèmes transversaux sont définis, les membres du comité de pilotage invitent des représentants de la communauté scientifique, du monde politique, de l’industrie, de la société civile et du grand public à voter pour le thème qui les intéresse le plus. Le vote sera clos le jeudi 28 février (16h). Un groupe de travail sera mis en place pour le thème bénéficiant du plus grand soutien. Tout comme dans le cadre du processus d’élaboration de la Vision mer du Nord 2050, l’objectif sous-jacent de ces groupes de travail est d’aboutir à une « bonne gouvernance » de la PBMN, fondée sur des données (scientifiques) probantes, d’ici à 2050.

Le coup d’envoi des premiers groupes de travail thématiques sera donné lors d’un événement de lancement, le 29 mars 2019, à l’Institut royal des sciences naturelles de Belgique, à Bruxelles. Plus de détails suivront bientôt.

En cas de questions sur le Think Tank North Sea, contactez : info@thinktanknorthsea.be