Le THINK TANK NORTH SEA
se penche sur les principes fondamentaux qui encadrent l’utilisation future de la mer du Nord.

Une mer de savoirs

Une mer de possibilités

Un avenir bleu

CONTEXTE

Pendant le processus d’élaboration de la Vision mer du Nord 2050, lancé par le Secrétaire d’État à la mer du Nord, une interaction unique a vu le jour entre les parties prenantes de différents domaine et secteurs. Le Conseil de la mer du Nord a jugé opportun de poursuivre cette dynamique exceptionnelle au sein du Think Tank North Sea, dont l’IRSNB (DO Nature) et le VLIZ seront les chefs de file.

MISSION

Le Think Tank North Sea est une entité neutre et indépendante au sein de laquelle des parties prenantes de divers horizons (science, politique, société civile, industrie et société) se penchent sur des thèmes en rapport avec la mer du Nord. Le think tank a toujours pour point de départ la science et recherche des synergies pour répondre aux grands défis sociaux.

OBJECTIF

Le Think Tank North Sea a un triple objectif : élargir le soutien et harmoniser les points de vue quant à des thèmes relatifs à la mer du Nord ; favoriser l’élaboration d’une vision pour la mer du Nord ; et formuler des conseils étayés scientifiquement concernant des thèmes liés à la mer du Nord..

Comité directeur

Le fonctionnement du Think Tank North Sea est coordonné par un comité de pilotage qui s’appuie sur le processus Vision mer du Nord 2050 du Conseil de la mer du Nord (2016) et est compose d’experts politiques et scientifiques qui servent l’intérêt public. La composition du comité peut être consultee dans le règlement d’orde intérieur du Think Tank.

Chaque année, le groupe de pilotage lance un appel ouvert pour des thèmes de travail relatifs à la mer du Nord, qui sont ensuite évalués en fonction d'un certain nombre de critères (intérêt général, multisectoriel, multidisciplinaire, impact attendu, valeur ajoutée démontrable si le thème s'inscrit dans des processus en cours). Les thèmes qui répondent à ces critères et qui peuvent compter sur un intérêt suffisant se transformeront en groupes de travail. Elles s'étendent sur une période d'un an et sont assorties de règles et de résultats clairs qui sont définis dans des termes de référence. Les résultats du groupe de réflexion sont présentés à la fin de chaque année de travail.

VLIZ / OD NATURE

Après le lancement de la Vision mer du Nord 2050, le Secrétaire d’État à la mer du Nord, instigateur du processus, a passé le relais à l’IRSNB (DO Nature) et au VLIZ, qui poursuivront cette dynamique au sein de l’organisme indépendant Think Tank North Sea.

La direction opérationnelle Milieux naturels

OD NATURE

La direction opérationnelle Milieux naturels ou DO Nature de l’Institut royal des sciences naturelles de Belgique a pour principales missions : soutenir les politiques (relatives à la biodiversité et à la mer du Nord), fournir des services scientifiques et mener des recherches scientifiques. Plus de 60 % de ses effectifs et de ses activités sont dédiés à l’environnement marin. En outre, à travers son service scientifique, l’UGMM, la DO Nature assume une série d’obligations légales importantes qui relèvent de la compétence du Secrétaire d’État à la mer du Nord. L’approche interdisciplinaire traditionnellement adoptée par cette direction correspond bien à l’esprit et aux aspirations du Think Tank North Sea. La direction et ses collaborateurs sont donc très favorables à cette initiative et espèrent pouvoir contribuer, à travers celle-ci, à des visions fondées concernant l’avenir de la mer du Nord et les défis qui l’attendent.

L’Institut flamand de la mer

VLIZ

L’Institut flamand de la mer (Vlaams Instituut voor de Zee, VLIZ) est la plateforme de coordination de la recherche marine en Flandre. L’une de ses principales activités est le soutien à une politique durable et scientifiquement étayée pour le littoral, les zones marines et les estuaires avoisinants. Le Think Tank North Sea constitue un cadre unique pour contribuer à la réalisation de ces objectifs institutionnels. Son caractère multidisciplinaire et inclusif offre en outre la possibilité de communiquer largement sur les grands défis de la mer du Nord et donc de contribuer à aux connaissances relatives à l’océan de toutes les parties intéressées.